© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Méthode et Matériel Optim'Ecoute

Afin d'optimiser le potentiel d'écoute, l''Oreille Électronique que nous conseillons et utilisons dans le cadre de l'Audio-Psycho-Phonologie est un appareil de traitement analogique qui correspond à certaines données du fonctionnement de l'oreille humaine dans ses mécanismes d'écoute. Il est adapté à la transmission du son vers le cortex puis dans tout le corps par l'intermédiaire de certains réseaux intitulés les "intégrateurs".

Cet ensemble fonctionne sur un rythme analogique, qui correspond aux réponses neuro-physiologiques de l'organisme humain.

Dans le cadre de notre action thérapeutique, on ne peut utiliser qu'un ensemble d'appareils (Oreilles Électroniques, microphones, casques...) fonctionnant sur un mode analogique. Ceci dans le but d'assurer une recharge corticale maximale.

Sur un plan thérapeutique, il est primordial de tenir compte des exigences du système nerveux humain qui, lui, n'a pas suivi le même processus de progression que la technologie actuelle.

Le cerveau doit être pris comme un gigantesque réseau dont le but est de rassembler l'ensemble des cellules afin qu'elles agissent à l'unisson, en fonction d'un programme fonctionnel.

Il en résulte que l'utilisation d'une technique numérique, dans le cadre d'une action thérapeutique, ne peut être envisagée à l'heure actuelle.

Le matériel le plus adapté à l'heure actuelle est celui que propose Christophe Besson qui a travaillé de nombreuses années auprès d'Alfred Tomatis dans la recherche en acoustique et électronique et a mis au point les Oreilles Électroniques de Tomatis.