© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Devenez consultant(-e) Optim'Écoute

Vous êtes médecin, psychologue, ostéopathe, enseignant, coach, pédagogue, formez-vous et devenez consultant en audio-psycho-phonologie.

La formation est assurée par des professionnels en lien avec le secteur de la santé (psychologues, pédagogues, thérapeutes, enseignants ...) qui ont été formés à la méthode par le professeur Tomatis lui-même et qui ont non seulement suivi ses cours et collaboré professionnellement avec lui, mais aussi partagé avec lui des moments de dialogue sur la signification profonde de l'écoute et de la thérapie.

Les formateurs tenant ces cours considèrent comme essentiel le niveau qualitatif de la formation du futur consultant thérapeute, aussi bien clinique que pédagogique. Pour cette raison, l'enseignement de la théorie puis  l'utilisation pratique des appareils sont conformes à leur éthique : devenir d’abord consultant avant d’utiliser les machines.

.

 

 

NIVEAU 1 _________________________________________________________________________________________________________

Le stage S1 : le premier niveau est préparatoire au second niveau et ouvert à tous ceux, professionnels ou non, qui désirent recevoir une information approfondie et complète sur la méthode "Optim'Écoute" en audio-psycho-phonologie selon l'approche (entre autres) du Professeur Alfred Tomatis et tous les liens avec le développement du langage, de la communication, du psychisme, du relationnel... Seront abordés les nombreux secteurs d'application de la méthode.

Il constitue un tout et peut ne pas être suivi par le niveau 2. Par contre il est demandé que la personne ait fait un bilan d’écoute personnel dans un centre au préalable.

 

  • Thèmes abordés : Stage S1 : Genèse de l’audio-psycho-phonologie, des découvertes Tomatis, physiologie et fonctionnement de l’oreille (approche classique, approche Tomatis), anatomie,  présentation du test d’écoute Tomatis, notions d’acoustique, impact du son, présentation des applications de la méthode: chant et musique, intégration des langues étrangères, prise en charge des difficultés d’apprentissage, de développement et de communication, voix maternelle...

 

 

NIVEAU 2 _________________________________________________________________________________________________________

 

Le stage S2 : le second niveau est ouvert à des professionnels du secteur médical, para médical, psychologique, éducatif ou pédagogique, linguistique qui souhaitent apprendre à utiliser cette méthode de rééducation de l'écoute pour l'intégrer dans leur activité professionnelle ou dans leur parcours de formation.

Ce stage comprend une partie théorique et pratique avec le suivi de séances d’écoute personnelle chaque jour. 
 

 

  • Thèmes abordés : Neurologie, interprétation des tests d’écoute en conduction aérienne et en conduction osseuse, latéralité auditive, sélectivité, programmation et analyse des études de cas, liens entre le test d’écoute et le programme adapté...

 

 

NIVEAUX 3 et 4 ______________________________________________________________________________________________________

  • Le stage S3 consiste à passer 5 jours dans un centre agréé afin de s’entraîner à la manipulation du matériel d’Audio-Psycho-Phonologie, à la passation des tests d’écoute et au suivi des entretiens du consultant.

  • Le stage S4 sur 2 jours est à prévoir une fois que le consultant a commencé son activité et se concentre essentiellement sur des études de cas et la programmation à adapter.

  • Le stage S5: supervision individuelle en centre ou par Skype.

 

LES FORMATEURS  :

 

Madame Sophie Varanfrain qui dirige le Centre Langage Écoute de Montpellier et Mr Patrick de La Roque qui tient le Centre de l’Écoute et du Langage de Toulouse. Tous deux ont été formés par Alfred Tomatis dans les années 1990.

Enfin, ils ont créé ensemble l’association Optim’Écoute qui contribue à la formation de consultants spécialisés dans l’écoute, l’audio-psycho-phonologie et au développement des techniques de stimulation et d’éducation auditives.

 
Note importante :


Au cours de ces dernières années nous avons assisté à la diffusion de diverses interprétations personnelles de la pensée théorique et des applications pratiques de la méthode Tomatis. Notre travail de formation repose en revanche sur le respect absolu de l'esprit et de l’éthique de la méthode. D'autre part, nous nous situons hors de tout conflit d'intérêts. Notre formation ne se conclue pas par la vente d'appareils.

A la fin de la formation, nous indiquerons aux personnes formées qui voudront pratiquer la méthode, les entreprises qui selon les formateurs, sont en mesure de fournir un équipement correspondant aux standards approuvés par le professeur Tomatis.

 

Pour davantage d'information sur la formation, merci de nous contacter : 05 61 55 45 49 / 04 67 52 13 13